C'est quoi une dent de sagesse?
La bouche d’un adulte comporte 32 dents. Les dents de sagesse sont les dernières à pousser, ils poussent généralement entre 17 et 25 ans, bien que parfois ils n'apparaissent qu'apres de nombreuses années plus tard.

Pourquoi doit-on parfois les faire extraire ?
Les dent de sagesse ne causent pas toujours des problèmes, si il ya assez de place. Mais lorsque les dents n'ont manifestement pas sur l'arcade l'espace nécessaire pour bien pousser ou ne sont pas toujours bien positionnées (elles peuvent être couchées ou horizontales). Leur extraction sera nécessaire si elles risquent de provoquer un mauvais alignement dentaire, une infection, un kyste, une lésion de la seconde molaire ou des névralgies. Généralement les dents de sagesse causent un léger malaise comme ils viennent provoquer des dégâts sur d'autres dents, mais cela disparaît une fois que la dent est entièrement en position.

Conseils post-opératoires:
Gardez ces conseils à l'esprit pour gérer certains malaises suite a l'intervention chirurgicale:

Saignement:
Il est fréquent qu’un petit saignement persiste pendant quelques heures à une nuit suivant l'operation. Si vous rencontrez des saignements après l'enlèvement des dents de sagesse, appliquer une compresse humide sur la zone d'extraction et mordez pour maintenir la pression pendant environ 45 minutes. Si le saignement persiste, contactez votre dentiste.

Gonflement:
Pour soulager l'enflure après l'extraction de la dent de sagesse, placez un sac de glace à l'extérieur de votre joue près de la zone concernée. Maintenez la glace en place pendant 10 minutes, suivi de 20 minute de repos. Répétez ce cycle aussi souvent que vous le souhaitez pendant les premières 24 heures après l'enlèvement des dents de sagesse.

PS:
Le brossage dentaire peut être repris dès le lendemain de l’opération , en évitant la zone opérée pendant 3 ou 4 jours. Après ce délai, vous pouvez nettoyer cette zone avec une brosse à dents souple, trouvable facilement en pharmacie.